Coeurs en transit - nous savions à peine que la jeunesse se terminait

Nous ne savions pas que les jeunes se termine au moment où le van - matelas de transport, couette, deux sacs à dos remplis, poêle et bois - tourné le coin dans le quartier du bien-être, à proximité de l'USP. Le véhicule a disparu de nos sites et Dora et Vlamir de nos vies.

Certainement, nous étions trop jeunes pour comprendre la clé des mots plus jamais. longtemps serait précis, bon, mauvais, surprenant, ennuyeux, intense, vide, coloré, fané, excitant, épuisant, excitant, attendu, années désespérées, de nous rappeler de cette succession de Sao Paulo vers le port Santos.

Vlamir et Dora ont été les premières à quitter la maison. Puis, un par un, nous avons abandonné la douce République des années de collège. Le dernier à éteindre la lumière est allé à Ana, elle a résisté autant qu'elle le pouvait. Il a dit que quitter la maison était de se réveiller d'un bon rêve.

Nous étions jeunes, donc voraces de jarreter, de mâcher et d'avaler des expériences et des nouvelles. Pour nous, un mois avait l'intensité d'une année. Peut-être, secrètement, nous savions déjà que la vie étant une semaine, la jeunesse est un jour.

Nous voulions aussi savoir, toucher, aimer tout le monde et tout ce que nous savions. Nous aspirons à diviser le corps et l'intellect. La fraternisation incluait sans distinction la classe, le lit, le centre académique. Voyant à travers le rétroviseur, nous avons eu de la chance. Nous avons commencé à avoir des rapports sexuels avec la fourniture de contraceptifs et avant l'apparition du VIH / SIDA.

La maison dans le quartier de Previdência est tombée en morceaux. Il contenait tout ce qu'un bon foyer ne devrait pas avoir: l'humidité sur les murs, les prises minimales, le réservoir de lavage en plein air, le jardin négligé et une seule salle de bain.

Imaginez douze corps, sans compter les visiteurs, partageant une douche, une toilette, un minuscule évier. Personne ne s'est plaint. Comme nous étions nombreux pendant trois trimestres, la solution était de créer des cloisons en contreplaqué - des panneaux de particules ordinaires et bon marché.

Ils ont multiplié les chambres. Comme ils n'atteignaient pas le plafond, nous entendions tout ce qui se disait. Nous suivions aussi les soupirs des amants et la complainte de l'amour rejeté. Parmi nous, il n'y avait pas de secrets. Lie. Mais à ce moment-là, nous pensions que c'était vrai.

Nous avions une vingtaine d'années et tout le monde dans le monde. À notre avis, ceux qui sont dans le système - les travailleurs avec un contrat formel, mariés dans le passé, plus de 30, étudiants apolitiques et religieux - souffraient d'hypocrisie. Selon nous, nos cinquante pères avaient échoué dans leurs rêves. Les années ont dû brûler des calendriers pour comprendre que la plupart de nos rêves continueraient aussi à être des rêves.

éduqués, nourris, insouciants, nous avions l'estime de soi dans les pinacles et la beauté dans chaque pore. Nos yeux brillaient comme des boules de cristal au soleil. Notre génération était très différente de celle de nos futurs enfants: personne ne postulait à s'entraîner dans les entreprises, à célébrer le marché, à rivaliser comme un fou, à accumuler du capital. Nous voulions prendre la route avec des sacs à dos, des swaps dans la poche et des sandales aux pieds.

C'était un voyage fait par certains d'entre nous au lac Titicaca en Bolivie. Le départ a eu lieu dans la somptueuse Light Station britannique, à l'époque où les trains de passagers n'étaient pas encore menacés d'extinction. Ensuite, ils seraient anéantis. A la gare de Bauru, nous avons changé de composition et commencé le rêve.

Nous traversons les zones humides du Mato Grosso avec le droit aux hérons, aux émas, aux couchers de soleil, aux ponts sur les rivières magnanimes. La nature versa ses plumes, paillettes, confettis, lance-parfums. Un carnaval vert. Après un jour, une nuit, un autre jour, nous sommes arrivés à la brûlante Corumbá. Nous avons mal dormi à l'auberge quinta. Bunks fait la queue, des feuilles de polyester, un ventilateur de plafond avec un effet purement psychologique. La chaleur était si grande que Dora manquait, dans le désespoir épidermique, une bouteille de coca dans son corps. (I.e.Le lendemain matin, frais sur la feuille, nous avons franchi la frontière. À Puerto Quijaro, nous nous embarquons dans le mythique "train de la mort". Chaque génération a son menu de mythes, légendes, icônes, idoles.

Marcher sur le «train de la mort» a fonctionné comme une initiation.

Quelque chose qui a divisé ceux qui avaient pris ce train de ceux qui ne l'avaient pas encore fait. Il nous a emmenés à Santa Cruz de La Sierra. Puis, une fois de plus, nous avons changé de composition et déversé sur les pentes de La Paz.Pour la plupart d'entre nous, les sommets enneigés de la capitale de la Bolivie ont été montrés. Ensuite, nous voyageons en camion jusqu'au lac Titicaca.

Situé à 3800 mètres au-dessus de la mer, Titicaca revendique la primauté d'être le plus haut lac navigable du monde.Avec son bleu profond, ses plus de huit cents kilomètres carrés abritent des îles surpeuplées. Parmi eux, le célèbre Moon and Sun. Propriétaire d'un bleu profond, Titicaca était petit-déjeuner, déjeuner et dîner pour les routards des années 1970/80. Allié à toutes ces attractions était l'installation financière. Le tourisme à travers les veines ouvertes de l'Amérique latine était très bon marché. Dans le Copacabana bolivien, nous avons remonté le touriste Via Crucis , avec ses 14 stations. En arrivant au Cal Mont Calvaire nous avons été bénis par une vue lysergique du lac avec son visage d'énigme,

décryptez-moi ou vous noyer.

C'est à cette montée, là par la huitième station, que Henrique a rompu la relation avec Ana. Je pars avec Mercedes. C'est arrivé. Ana balbutia: "Mercedes, ce nariguda de l'Histoire?

(silence) Et nous, Henry?

(silence). Quand nous sommes revenus de Bolivienous avons été très troublés par la séparation d'Henrique et d'Ana. Ils étaient un peu plus vieux que les autres, ils étaient les fondateurs de la douce république. La maison a été louée au nom de la mère de Henrique et le garant était le père d'Ana. Chacun à son côté, chacun pour leur vie. Les eaux qui suivent, nous essayons de transformer le vécu du voyage en une expression appétissante pour les autres. Nous avons commencé à écrire.

Certains avec talent. D'autres, avec la volonté. Valmir a composé des chansons. Il a écrit de merveilleuses paroles qui sentaient les Andes. La République de sécurité sociale a étudié le journalisme, le cinéma, le théâtre et les arts visuels. Moi et Jericho - le seul garçon noir de la maison - ont offert nos textes dans des essais de publications majeures. Personne n'a accepté, mais nous n'avons pas abandonné. Ce qui nous a ému était la fantaisie.Nous aspirions à être des reporters comme ils l'avaient été dans le Reality Magazine. Mais nous avons pensé assez pour montrer nos manuels afin que les éditeurs de journaux et de magazines puissent prouver notre talent incommensurable. Le temps était ce que nous devions donner, emprunter, vendre. La vie s'est tenue à la promesse éternelle. Le succès serait le nôtre de droit. Les anciens professionnels qui se retiraient dans leurs maisons de plage ou de champ. Abandonnez la similitude de vos travaux et abandonnez vos espaces pour le nouveau. Pour nous La vieillesse était aussi loin que le pays de Jupiter. Nous ne serions pas malades, nous ne mourrions pas. Nous étions des déesses et des dieux pour le fait simple et irréfutable d'être jeune. Mais la réalité ne nous a pas épargnés. Comme nous n'avions pas épargné nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents. Comment, beaucoup plus tard, n'épargneraient pas nos enfants.

La saveur de la maturité a pris la forme de la violence politique. Au printemps de 1977, défiant les miliciens et l'autoritarisme formés par le brucutus, le mouvement étudiant organisa une réunion au PUC de São Paulo pour réorganiser l'Union nationale des étudiants (UNE), mise en pratique par la dictature militaire. Des centaines de policiers - civils et militaires - ont envahi le campus universitaire. Ils ont distribué des slashs, lancé des bombes à gaz, poussé, blessé, menacé. Certains étudiants ont eu de graves brûlures. Plus de 700 étudiants, principalement de l'USP, ont été arrêtés.

Après une concentration sur le parking devant le PUC, après l'intervention fasciste du colonel, nous avons été embarqués dans des bus, affrétés par la police, à destination du bataillon de l'avenue Tiradentes. Nous étions à la canne. (I.e.Plusieurs années plus tard, Ana écrire un livre dans lequel l'un des passages ce soir raconte: Nous avons été amenés à la file dans un gantelet où le rythme de la police dans un oui, d'autres non. Dans une sorte de bien-vouloir / mal-moi. L'expérience directe de la répression policière a agité tout le monde.

Subtilement marqué une ligne imaginaire entre avant et maintenant. La joyeuse impudeur de la maison était finie, et, comme un château de cartes, sous l'effet d'un coup violent, nos murs de contreplaqué tombaient à terre.

Pas de rire et pas de drame, tout le monde a attrapé leur sac à dos, tirant sur leurs sandales en cuir. Jusqu'à ce qu'Ana éteigne la dernière lumière. Encore longtemps, bien que séparés, nos yeux brillent encore comme des boules de cristal au soleil.